Les bonnes pratiques de la construction de Terrasses Bois

Vous vous interrogez souvent quant à l’efficacité d’utiliser des lambourdes exotiques avec des lames de bois exotiques ? Car cette information est largement diffusée par les commerces de bois ou nos concurrents. C’est Faux.

Et nous allons vous le démontrer ci-dessous :

Il n’est pas utile d’associer des lambourdes de bois exotique à des lames de bois exotique. En effet, avoir la même essence que les lames en bois de la terrasse est loin d’être une obligation. Les différences de température ne font en aucun cas réagir le bois dans sa dimension. C’est essentiellement l’humidité qui fait travailler la fibre du bois.

Il faut pallier au  confinement d’humidité en sous face de la terrasse bois. Il nous faut donc créer une ventilation dans cette même sous face de la terrasse  pour éviter le tuilage des lames. 

Pour notre part nous utilisons les lambourdes en bois de Douglas  pour la structure de votre terrasse en bois ou de votre terrasse en bois sur pilotis.

les lambourdes

Le Bois de Douglas n’est ni un pin, ni un sapin, bien qu’on l’appelle quelquefois Pin d’Orégon.

Il s’agit d’un bois qui résiste au temps et qui possède d’excellentes propriétés mécaniques. Il résiste naturellement aux attaques de la plupart des insectes et champignons. Mieux encore, il possède la propriété de durcir en vieillissant.

 

Les lambourdes exotiques n’amènent pas plus de résistance. Il ne faut pas confondre résistance mécanique et résistance à l’humidité (classes 1,2,3,4,5).

S’il est impossible de créer des ouvertures en sous face afin d’amener la ventilation nécessaire, par exemple dans des régions à forte humidité ambiante telles que les Dom Tom, près d’une rivière, la lambourde exotique de classe 4 (résistante à l’humidité) est alors préconisée. 

Partager sur :

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Nous utiliseonsdes cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Politique de confidentialité.